Parlez et prenez votre place !

Je ne suis pas dans le luxe de passer mon temps à écrire ceci. Mais je ne peux pas m’en empêcher. Quelque chose me dit que je ne peux pas laisser passer cette pensée.

Il est à la fois difficile et honteux d’admettre et de réaliser que pendant tant d’années, j’ai laissé mes suppositions prendre le dessus. Je m’empêche de faire des choses parce que je fais toujours passer le confort de quelqu’un d’autre en premier. Je me suis empêché d’exprimer mes sentiments, sachant que je peux être beaucoup trop direct, franc et parfois sarcastique. J’ai toujours présumé des résultats de certaines actions, si proactive que je préférais ne rien faire et ne rien dire pour éviter les problèmes et les conflits.

Mais des événements récents dans ma vie ont changé mes perspectives. J’étais dans une situation où, si je n’agissais et ne disais rien, je perdais des années des opportunités. Je ne pouvais plus résister. Je devais prendre la parole. Je devais poser des questions. Normalement, je ne l’aurais pas fait. Parce que dans ma tête, interpeller les gens ou demander de l’aide est un énorme malaise, pour moi et pour l’autre personne. En plus, j’ai encore plus de suppositions non fondées.

Mais en fait, j’avais tort. Tant de mes peurs étaient juste dans ma tête.

Qu’est-ce qui pourrait mal tourner si tu laissais quelqu’un d’autre connaître tes sentiments ou tes besoins ?

Ils pourraient ne rien faire, ou ils le feraient. Dans mon cas, les deux. J’ai pu accomplir mes tâches parce que j’étais prêt à être vulnérable pour demander de l’aide et à rendre la personne responsable. Il est étrange que j’en fasse tout un plat, mais comme je l’ai dit plus tôt, je ne m’exprime pas normalement.

Ce qui m’a vraiment poussé à écrire ce texte, c’est une conversation récente avec une amie. Il y a plus des mois, elle a beaucoup hésité à me parler de ce qu’elle vit. Dans son esprit, je ne comprendrai jamais et surtout je la jugerai. Elle a continué à éviter la conversation, attendant le bon moment. Mais ça n’est jamais arrivé. Et elle arrive à un point où si elle ne parle pas, elle peut dégénérer.

Aujourd’hui, sans même le planifier, elle a craché le morceau. Quoi qu’il arrive, je pense. Mais à sa grande surprise, ses pires craintes ne se sont pas réalisées. Après une discussion très mature et digne, je me suis dit de continuer. Je  ne m’empêcherai pas de faire des choses qui l’aideront dans sa vie en général. Plutôt j’ai été très inquiet, bien sûr, pour tout ce qu’elle vit en silence.

Je ne saurai jamais et lui apporter du réconfort  si elle n’a pas eu le courage de demander et de parler. Probablement, elle continuera à supposer la pire réponse qu’elle  pourra obtenir de moi. Nous faisons souvent cela dans de nombreuses situations. Mais le fait est que si vous ne faites pas connaître aux gens vos sentiments, vos besoins, vous n’irez jamais nulle part. Ce que je retiens surtout, c’est d’avoir le courage de parler et de laisser tomber ses peurs.

En effet, dans la vie, nous regretterons davantage les choses que nous n’avons pas faites que celles que nous avons faites. Alors allez-y, prenez votre place.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. mignakebasile dit :

    Merci beaucoup !
    Sortir des sentiers battus pour se révéler à l’autre est un travail sur soi à longue haleine…

    J’aime

Laisser un commentaire